De la mauvaise gouvernance des ressources forestières (l’environnement), le non-respect de la législation en la matière et son impact sur le changement climatique dans le monde, la pauvreté, le sous-développement : les causes et conséquences déjà visibles en RDC.

Contexte et problématique

La révolution de la modernité au niveau du monde ne cesse d’avoir un impact qui soit, soit positif soit négatif sur la condition de vie sur la planète l’équipement, le progrès technologique, scientifique, le réchauffement de la planète et la mutation climatique peuvent ici être cités à titre d’exemple. Les activités humaines au cours du 20ème et 21ème siècle ont entraîné une hausse des températures de 0,6 °C. Cette hausse est due à l’augmentation des concentrations de certains gaz dans l’atmosphère (les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone).

D’une manière générale, ces gaz polluants sont rejetés par les industries et les moyens de transports dans les pays en voie de développement. Dans les pays sous-développés communément appelés pays du tiers monde par contre, les agissements du paysan à la lutte contre la pauvreté et à la recherche du pain pour la survie afin et chasser la misère dans sa famille. La RDC, notre pays, occupe une bonne position sur la liste des pays dont la nature est beaucoup plus menacée par les agissements des paysans.

Causes

En RDC comme dans des pays développés, le souci de moderniser les villages (remplacement des manoirs en pailles, par la construction des maisons en briques cuites) ne cesse de faire des forêts un théâtre d’abattage massif et systémique d’arbres. Signalons que ces forêts furent depuis des années une des sources d’approvisionnement en champignons par les populations rurale qu’urbaines car d’aucunes familles ne pouvaient faire plus d’une semaine sans passer par la forêt à la recherche des champignons, la cueillette, etc. La chasse et la culture par l’utilisation du feu de brousse dans certains coins du pays ne cesse d’impacter négativement sur les forêts en RDC.

La lutte contre la pauvreté et la crise économique par la commercialisation de la braise qui parait être une pratique salvatrice à 67% de la population civile désœuvrée et aux éléments de la FARDC basés dans la partie Est du pays figure sur la liste des principales causes de la déforestation, la cuite des Briques avant la construction, le feu de brousse, non gestion des immondices, la fertilisation excessive et continue des terres par les engrais chimiques  sont les facteurs perceptibles de la déforestation et du changement climatique en RDC. Le retard qu’a connu le pays dans la mise en place d’une politique (lois) portant protection de l’environnement et la gestion des écosystèmes d’une part et la faiblesse observée dans les mesures d’application des lois sur la protection de l’environnement de l’autre part sont aussi un facteur déterminant et à l’origine du désordre qui élu domicile dans le secteur de la protection et la gestion de l’environnement. Les images ci-jointes en disent quelques choses.

Les Conséquences déjà visibles en RDC :

  • Les phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresses, inondations, tornades, etc.) deviennent de plus en plus nombreux et plus forts au fur et à mesure que ces travaux s’amplifient sur certaines régions du pays,
  • Perturbation, Rareté si pas l’absence quasi-totale des pluies dans certains coins du pays,
  • Plus ou moins 51% de la population congolaise observent ce dernier temps une carence des champignons et fruits forestiers sur leurs collines,
  • Le réchauffement climatique et hausse de température sans précédent pendant la saison sèche.

STRATEGIES POUR SAUVER LE PATRIMOINE MONDIAL MENACE

Stratégies pour combattre en RDC la déforestation ayant un impact sur le changement climatique dans le monde et pour assoir un développement durable en RDC, en Afrique et dans le monde.

  • Mise en place d’une politique (lois) et mesures sévères de protection de l’environnement,
  • Mise en place des mécanismes communautaires de protection et de promotion de l’environnement,
  • Mise en place d’un outil permanent de sensibilisation communautaire pour une prise de conscience collective des effets dévastateurs de la déforestation,
  • Reboisement des étendues déboisées et dévastées,
  • Mise en place des mesures visant à réduire les activités humaines dans les forêts congolaise, lesquelles activités restent jusqu’aujourd’hui responsables de la déforestation, le réchauffement et le changement climatique dans le monde. 

Pour la Radio AMANI FM Stanislas WOANGA KAMENGELE

By Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *