Apprenant les conditions théoriques de la culture d’Ananas auprès d’un finaliste en agronomie détenteur d’un diplôme de licence en Agriculture, les membres de la COOPÉRATIVE DE PRODUCTION, TRANSFORMATION ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES COOPTRACA un programme de la synergie FERAPAD, KUKU BUSINESS  et des CLUBS RFI Uvira – Fizi RDC se sont tous inscrit en faux à l’appel de l’agronome orienté vers l’adoption des règles scientifiques apprises à l’université pour la culture de l’ananas.

Ces agriculteurs confiants aux théories développées par l’agriculture écologique et les expériences partagées dans les émissions réalisées par ACCESS AGRICULTURE (www.accessagriculture.org) et diffusées chaque jour par la RADIO AMANI FM.

Parmi les règles agricoles contestées par ces paysans agriculteurs figurent :

  • L’augmentation de la productivité du sol par l’exploitation des fertilisants chimiques modernes,
  • L’appui au grossissement des fruits par l’exploitation des produits disponibles pour cette fin,
  • Affiliation de la coopérative aux fournisseurs agréés des firmes et laboratoires agricoles spécialisés dans la fourniture des fertilisants agricoles.

Ces paysans affirment avoir une expérience des décennies avec la culture de la variété Queen (épineux, moyennement juteux mais plus sucré et parfumé).

Ces agriculteurs soulignent qu’avec cette culture d’ananas variété Queen cultivée sans usage d’engrais chimiques, ils produisent des fruits dont le poids est compris entre 300 et 400 gr.

Quant aux conditions de sol sur lequel cultiver les ananas telles que présentées par l’agronome qui leur a contacté, les paysans agriculteurs encadrés par la FERAPAD reconnaissent que leur champ situé à Uvira dans la vallée de la rivière Mulongwe ne répond pas aux conditions exigées car localisées sur la montagne couverte par des cailloux et pierres, éloignée de la rivière et difficile à arroser.

Les agriculteurs membres de la coopérative de production, transformation et commercialisation des produits agricoles reconnaissent avoir encore plusieurs défis à relever parmi lesquels :

  • Manque des formations approfondies sur l’agriculture écologique,
  • Manque des compétences techniques sur la production des fertilisants à bases organiques (fécales, urines, humains et animaux)
  • Manque de matériels agricoles,
  • Manque des compétences techniques sur le forage et l’arrosage dans les montagnes,

Les agriculteurs réunis au sein de la coopérative de production, transformation et commercialisation des produits agricoles ont déclarés devant le micro de la Radio Amani FM être reconnaissants de l’accompagnement bénéficié de la part de la FERAPAD, KUKU BUSINESS et des CLUBS RFI UVIRA et FIZI.

Ils soulignent en fin être ouverts à tous ceux-là qui estiment avoir une expérience de plus à partager avec eux, une connaissance, un accompagnement ou appui.

Pour la Radio Amani FM,

Stanislas W. KAMENGELE

By Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *